Le ministre portugais de l'Infrastructure, Joao Galamba, a démissionné mardi à la suite d'un scandale impliquant la compagnie aérienne d'État TAP, quatre mois seulement après que son

prédécesseur ait démissionné pour la même raison.

Le Parti socialiste, dirigé par le Premier ministre Antonio Costa, a remporté une majorité absolue au parlement en janvier 2022, mais son gouvernement a été marqué par l'instabilité, avec plus de 10 ministres et secrétaires d'État ayant quitté leurs postes depuis.

"Je présente ma démission pour le bien de la nécessaire tranquillité institutionnelle, des valeurs que j'ai toujours guidé mon comportement", a déclaré Galamba dans un communiqué, niant toute faute et ajoutant qu'il était crucial pour lui de réaffirmer que son ministère "n'a jamais cherché à cacher aucun fait ou document" sur TAP.

Le prédécesseur de Galamba, Pedro Nuno Santos, a démissionné en décembre à la suite d'un scandale impliquant un versement de départ irrégulier de 500 000 euros à un ancien membre du conseil d'administration de TAP. Le scandale a pris de l'ampleur depuis, l'opposition accusant le gouvernement de mensonges. La controverse croissante autour de TAP pourrait entraver les plans de Lisbonne de privatiser la compagnie aérienne, avec de plus grands concurrents étrangers tels que Lufthansa, Air France-KLM et le propriétaire de British Airways, IAG, qui préparent des offres potentielles.